La via-ferrata est un chemin d’accès abordable dont le parcours est composé d’une grande hauteur et de parois rocheuses. Pour simplifier la progression, on a aménagé des échelons métalliques sur la falaise. Même si certaines via-ferrata sont à la portée des amateurs d’escalade, ces parcours disponibles en libre accès ne doivent pas être pris à la légère. Il existe des techniques pour réussir sa sortie de via ferrata.
Informations pour réussir sa sortie de via-ferrata
Certaines via-ferrata sont équipées de passerelles ressemblant à un pont de singe ou pour les palais permettant d’atteindre une seconde paroi. Plusieurs types d’agrès procurent aux sportifs du relief au parcours. Ces agrès peuvent être des poignées, poutres, échelle inversée… De la même catégorie qu’un parcours aventure aménagé dans une accrobranche ou un parcours aventure dans les arbres, la sécurité des amateurs d’escalade sera assurée par de longe double avec absorbeur de choc. Ce système permet d’être facilement relié au câble que l’on suit durant le parcours de via-ferrata. Afin d’assurer davantage les personnes, le système de sécurité de type autonome est complété par le fait que le moniteur utilise une corde tout au long de la progression.
Les matériels à emporter pour réussir sa sortie de via-ferrata
Durant une séance de via-ferrata, différents matériels techniques seront fournis aux participants. Il s’agit notamment des longes, casque et baudrier. Ceux qui souhaitent tenter l’aventure doivent porter une tenue de sport adaptée aux conditions météo et ne pas oublier de porter des chaussures de sport ou randonnée légère. Réussir sa sortie de via-ferrata passe par une bonne hydratation et un petit en-cas durant l’effort. Il faudra ranger ses affaires et un vêtement de rechange dans un petit sac à dos. Éviter de transporter un gros sac trop chargé, car, les efforts à fournir seront plus conséquents, car la charge tire le grimpeur en arrière.
Précieux conseils pour réussir sa sortie de via ferrata
Lors des séances de via-ferrata, il faut faire attention et ne pas trop tirer sur la corde. Le souci est lorsqu’on surévalue ses capacités physiques et que l’on ne parvient pas à terminer le circuit, il faut l’intervention des pompiers pour secourir les grimpeurs imprudents qui se retrouvent coincés. La via-ferrata s’apparente à de l’escalade. Ceux qui ne pratiquent pas les bonnes techniques peuvent se fatiguer très rapidement. Il est ainsi recommandé de se faire accompagner par un professionnel qui guide et rassure le grimpeur afin que tout se passe bien.